Actualité Accueil / Actualité
Actions Actions
Portraits Portraits
Actualité Participez
   
Association Association
Partenaires Partenaires
Contact Contact
 


Avec le soutien de:
 

ACTION SOLIDARITE AU MALI

Les nouveaux initiateurs au rugby ne perdent pas de temps le 14/01/2008 à 00h16  
 

Le séminaire de formation d’initiateurs au rugby s’est achevé sur les terrains du Djoliba A.C. sur une évaluation. La qualité des structures de ce club a permis aux candidats de la première des deux sessions de composer leur partie écrite en terrasse avec vue sur le fleuve Niger.
Au final, l’essentiel de la pédagogie, à savoir les notions de Participation, Plaisir, Progression et Sécurité, a été intégrée, et les éducateurs doivent maintenant forger leur expérience en la matière dans les divers clubs de rugby du Mali.
Sans perdre de temps, ils ont commencé ceci dès le lendemain avec les cadets de l’ERB. Efficaces, ils apportent surtout un regard neuf sur l’initiation au maniement du cuir.
Certains de leurs portraits seront mis en ligne rapidement.

Enfin, pour clôturer ce weekend, l’A.S. Real a une fois de plus accueilli les plus jeunes en premier pour un mini-tournoi de 4 équipes, arbitré par les éducateurs fraîchement formés.
En suivant, les cadets de l’ERB se sont séparés pour devenir adversaires le temps d’une rencontre qui a vu les cadets A s’imposer 25 à 10, avec notamment de belles phases de « pick’n’go » à l’approche de la ligne d’essai.
Pour terminer cette journée, quoi d’autre qu’un match Hippos XV contre Bambas, mais cette fois en 7 contre 7 pour un jeu plus rapide. Comme lors de la rencontre de fin d’année 2007, les Hippos XV ont invité Lois dans leur rang le temps de cette confrontation. Celle-ci se solde par une large victoire des Hippos XV 50 à 15, un score qui inspire une grande générosité des deux forces en présentes dans le jeu, quand on connaît l’endurance nécessaire pour couvrir le terrain entier à 7 joueurs par équipe. Abidine Maïga, président du Comité du Rugby Malien, s'est réjouit d'assister à ces et a félicité Lois pour les résultats de son travail depuis son arrivée.
La partie terminée, la troisième mi-temps a pu commencer pour tout le monde. L’occasion de récupérer grâce à des rafraîchissements et des fruits, mais surtout de fraterniser après s’être affrontés et refaire le match en blaguant. La presse et la radio n’auront pas fait le déplacement pour rien, alors que le caméraman venu filmer pour le Comité du Rugby Malien se souviendra longtemps de la vague de mini-rugbymen qui l’a submergée !

C’est déjà la dernière semaine d’Action Solidarité Rugby au Mali qui commence demain. Au programme, toujours la sensibilisation de la jeunesse, mais aussi des rencontres pour faire le bilan de cette mission au niveau Malien.






















Retour

 

Site internet crée par Sébastien Lagesse & Lois Duhourcau
© 2007-2013 Action Solidarité Rugby - Tous droits réservés - Contact - Liens - Remerciements
Association loi 1901 à but non lucratif - Identifiant SIRET 502 432 891 00013

Haut de la page