Actualité Accueil / Actualité
Actions Actions
Portraits Portraits
Actualité Participez
   
Association Association
Partenaires Partenaires
Contact Contact
 


Avec le soutien de:
 

ACTION SOLIDARITE RUGBY AU MALI - OCTOBRE 2008

> Les articles et les photos de la mission <


Vidéo Action Solidarité Rugby au Mali - 2ème mission

Grâce au soutien de nos partenaires, nous avons pu nous engager dans une seconde mission Action Solidarité Rugby.

Celle-ci a pris place de nouveau au Mali, du 6 au 24 Octobre 2008. Conduite par Romain Bouchet, éducateur à l'école de rugby de l'Aviron Bayonnais, elle reprenait une version plus affinée des bases posées par la première édition en Janvier 2008:

• Former des animateurs pour l'encadrement de la jeunesse afin de soutenir le développement des institutions de rugby Maliennes;
• Initier et entraîner la jeunesse en se déplaçant dans les clubs, mais aussi et surtout dans les établissements scolaires;
• Offrir du matériel éducatif et sportif aux structures locales.

La mission s'inscrivait une fois de plus dans le programme de développement local, désormais établi par la Fédération Malienne de Rugby.

Comme lors de la première mission, il était possible de suivre toute l'action sur cette page, où vous retrouverez un historique des récits et des photos de l'ovalie Malienne.

 

Articles et photos

Dernière semaine de la seconde Action Solidarité Rugby
30/10/2008 21h16
-------------------------------------------------------------------

Le matin du Dimanche 19 Octobre, les futurs animateurs ont pu s'initier à la mise en place de jeux pré-rugbystiques et ludiques. S'en est suivi une application pratique : le groupe était chaleureusement invité dans une école à Sala (à 20 km de Bamako), où 30 écoliers ont pu goûter aux sensations du ballon ovale.

Ce cuir d'une forme inhabituelle fut pour eux une totale découverte ! Le bon résultat a encouragé l'école à poursuivre ces séances régulièrement, grâce à Lucille et Alexandre, de l'association "Unis vers le Sport" et Michelle, la directrice.



La semaine fut ensuite dédiée au bilan avec les nouveaux animateurs, et la pratique intensive dans les clubs pour leur donner un maximum d'autonomie. Jeudi, un match de gala était organisé pour remercier Action Solidarité Rugby, et plus particulièrement Romain, pour son investissement tout au long de cette mission. L'ORTM était une nouvelle fois présente pour développer le sujet Action Solidarité Rugby.

Enfin, les 100 kgs d'équipement sportif envoyé par Action Solidarité Rugby ont pu être réceptionnés par le Président de la Fédération Malienne de Rugby, Maître Tom Touré. Ce matériel, qui sera distribué dans les différents clubs de rugby locaux, permet de consolider les progrès accomplis durant cette seconde mission.

Merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur soutien tout au long de la mission. Les résultats laissent présager de bonnes perspectives pour la suite.

Pour voir les photos, cliquez sur "LIRE TOUT" !

[LIRE TOUT...]


Progression de la formation à Bamako
23/10/2008 22h44
-------------------------------------------------------------------

La séance du Vendredi 17 Octobre a été consacrée à la construction d'une séance d'entraînement spécifique. Les futurs animateurs ont pu :

  • Choisir le thème et l'objectif précis de la séance ;
  • Développer le contenu ;
  • Appliquer les règles du jeu.


Romain a pu suivre l'évolution de cette séance avec attention, dans l'optique de mettre ceci en pratique avec une équipe de jeunes le soir même. Pour clôturer cette session, la radio Bamako Sport a pu interviewer Romain sur la mission d'Action Solidarité Rugby : une nouvelle occasion pour mettre en valeur la pérennité du projet.

Ensuite, le président de la Fédération Malienne de Rugby et Romain avaient rendez-vous avec Mr. Godard, attaché de coopération à l'Ambassade de France. Ce dernier a pu réitérer son soutien pour l'association, et le groupe a profité pour coordonner leurs projets de développement pour le rugby Malien. Des sujets tels que l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de Rugby à 7 pour les -18 ans, le Championnat des Clubs du Mali, ainsi que le soutien matériel ont notamment été abordés.

Durant l'après-midi, c'était au tour des journalistes la télévision et radio nationale (ORTM), Ciouta Traoré et Mamadou Diakité, de préparer un sujet sur l'évolution du rugby au Mali avec la complicité de Romain. Ce document sera retransmis sur les ondes avant qu'un reportage filmé ne présente la formation accomplie Action Solidarité Rugby, avec les perspectives de progrès pour le futur.

Les journées suivantes ont donné lieu à une évaluation écrite et une mise en pratique de la formation lors d'entrainements, mais aussi à un bilan auprès des 15 animateurs. Premier échos : positifs et constructifs ! Ce qui permet à Romain de projeter ces derniers sur la troisième mission, avec par exemple un accent sur les règles et l'arbitrage, deux éléments essentiels au développement du sport.

Cliquez sur "LIRE TOUT" pour voir les photos.

[LIRE TOUT...]


Retour de Mopti, début de l’action sur Bamako
17/10/2008 00h01
-------------------------------------------------------------------

Après un long voyage, Romain est de retour sur Bamako pour lancer la formation de 15 nouveaux éducateurs.

Toujours axé sur l'aspect pédagogique et les règles fondamentales du rugby à inculquer aux jeunes, la formation a donc débuté au stade Modibo Keïta. La quinzaine de participants a pu chausser les crampons dès la seconde journée pour se confronter à l'aspect pratique et aux lois de l'exercice, notamment concernant la technique individuelle.



La même soirée, une “ application ” était proposée par Romain au stade Calcio, réunissant les équipes des Bambas et de l'ERB. Grâce à l'appui de Romain, Daouda Sibidé du groupe Bambas a pu conduire cette séance nocturne avec succès. Aujourd'hui, les élèves ont pu s'attaquer à la construction d'une séance lors d'un cours théorique où les médias étaient présents.

Au programme des prochains jours : application pratique en entrainement avec l'équipe de l'USFAS, ainsi qu'interview télévisée de Romain pour présenter la mission d'Action Solidarité Rugby sur le long-terme et les valeurs du rugby.

Cliquez sur "LIRE TOUT" pour voir toutes les photos !

[LIRE TOUT...]


Première semaine à Mopti
14/10/2008 23h13
-------------------------------------------------------------------

A peine arrivé à Bamako au Mali, Romain est parti en direction de Mopti à 650 km dans l'Est du pays, où deux clubs de rugby sont en train de s'établir dans les villes de Mopti et Savaré.

Grâce à Florent Cornu, coordinateur local, une formation d'animateurs s'est étalée tout le long de la semaine. Les 12 participants ont pu profiter de l'enseignement théorique et pratique axé sur les fondamentaux de la démarche pédagogique, mais aussi sur la construction d'une séance d'entrainement.

Un bilan sera accompli avec l'encadrement avant de repartir pour Bamako, afin de s'assurer que les efforts nécessaires au développement du rugby soient poursuivis sur place, notamment des entraînements réguliers.

Enfin, une fois de retour sur Bamako, Romain pourra continuer ce qui avait était entrepris 9 mois plus tôt par Lois lors de la première mission d'Action Solidarité Rugby : proposer les valeurs du rugby comme vecteurs de développement pour la jeunesse locale !

Cliquez sur "LIRE TOUT" pour voir les photos.

[LIRE TOUT...]


Action Solidarité Rugby - Seconde mission
26/09/2008 21h30
-------------------------------------------------------------------

Rendez-vous à partir du 6 Octobre 2008 pour suivre la mission !




Pages :  1 

 

Site internet crée par Sébastien Lagesse & Lois Duhourcau
© 2007-2013 Action Solidarité Rugby - Tous droits réservés - Contact - Liens - Remerciements
Association loi 1901 à but non lucratif - Identifiant SIRET 502 432 891 00013

Haut de la page