Actualité Accueil / Actualité
Actions Actions
Portraits Portraits
Actualité Participez
   
Association Association
Partenaires Partenaires
Contact Contact
 


Avec le soutien de:
 

ACTION SOLIDARITE RUGBY AU MALI - OCTOBRE 2009

> Les articles et les photos de la mission <


Vidéo Action Solidarité Rugby au Mali - 3ème mission

 

Articles et photos

La 3e mission en images !
01/11/2009 14h23
-------------------------------------------------------------------

Nous tenons à remercier toutes les personnes, les associations, les entreprises, ainsi que les médias qui nous ont soutenus pendant la troisième mission d'Action Solidarité Rugby au Mali.






Vidéo Action Solidarité Rugby au Mali - 3ème mission


Grâce aux progrès accomplis, nous travaillons dès aujourd'hui à la réalisation d'une quatrième mission. Nous recherchons davantage de partenaires pouvant nous épauler sur le projet à long terme que nous bâtissons avec la Fédération Malienne de Rugby depuis plus de deux ans.

Enfin, n'oubliez pas de revenir de temps en temps sur ce site pour vous tenir au courant de l'évolution de notre action.


Kayes
25/10/2009 14h20
-------------------------------------------------------------------

Après deux belles journées de transport, nous arrivons sur Kayes, troisième ville productrice d’or en Afrique.

Le contexte y est particulier, car le rugby ne se pratique que depuis quelques mois, sans assistance pédagogique, ni connaissance particulière mais avec une envie certaine de créer un club. Pour montrer leurs motivations d’implanter le rugby sur Kayes, nous sommes présentés en personne au gouverneur de la région et aux différents dignitaires locaux.

Après un bref état des lieux, nous décidons d’axer notre action sur les règles et principes fondamentaux du rugby. Pour féliciter les Kayesiens de leurs bonnes volontés, l’ASR leur apporte un jeu de maillots et du matériel pédagogique.



Puis nous repartons en direction de la capitale, afin d’établir une synthèse de la troisième mission qui en appellera obligatoirement d’autres, au vu de l’engouement des différents clubs et écoles que nous avons sillonnés durant ces deux semaines d’action.


Mopti / Sévaré
25/10/2009 14h18
-------------------------------------------------------------------

Après douze heures de trajet « atypique », nous voilà en pays Dogon. Florent Cornu, notre correspondant local et ambassadeur du rugby de Mopti et de Sévaré, nous accueille à son domicile.

Dès la première journée, nous commençons par la planification de nos quatre jours avec l’aide des membres du bureau de ce club (président, trésorier, secrétaire et entraîneur).
En fin d’après-midi, notre équipe d’ASR se rend à l’entraînement de l’équipe première afin de constater et de proposer des améliorations en vue du match de championnat de ce week-end.

Le lendemain, nous analysons la pédagogie des cinq éducateurs, tant sur la partie théorique que pratique.

Le week-end s’annonçe très chargé. En effet, le samedi matin est consacré à l’évaluation écrite des éducateurs, et l’après midi à l’arbitrage du match de championnat pour la coupe du Mali (Mopti contre les Hyppo XV de Bamako).

Le score est en faveur du club de Mopti (41 à 8) ; ce score fleuve concrétise les progrès constatés lors de nos deux jours de « recyclage » et confirme surtout le bon chemin pris par le club de rugby de Mopti à savoir : assiduité aux entraînements, écoute et mise en application des consignes de l’entraîneur. L’ASR participe à la troisième mi-temps à la « sauce malienne », en offrant des grillades de bœuf et sodas à chaque joueur et dirigeant.
Le dimanche matin, nous proposons un cours particulier sur la sensibilisation à l’arbitrage.



L’apothéose de ce séjour sur Mopti est la journée des enfants de différents quartiers et écoles, organisée par nos cinq éducateurs. En effet, plus de quatre-vingts jeunes suivent la séance d’initiation et bénéficient ensuite d’une collation à la fin de l’entraînement, qui fait office pour certains, d’un « repas principal ». Contents de ce succès, nous quittons Mopti en direction de Kayes via Bamako, soit plus de 1500 Km !


Retour en terres maliennes
21/10/2009 13h40
-------------------------------------------------------------------

Pour cette troisième mission, Beñat et Romain ont atterri à Bamako après une journée de voyage. Ils ont été accueillis par Vincent, de l'Ecole de Rugby de Bamako, qui loge nos deux éducateurs dans la capitale Malienne. Le lendemain de leur arrivée, ils ont retrouvé le président de la FMR (Fédération Malienne de Rugby) et son DTN (Directeur Technique National), autour d’un mets local: « l’aloko ».

Les trois premiers jours à Bamako sont consacrés à la formation d’éducateurs, quatorze exactement, et d’arbitres dans un camp militaire de l'USFAS (club de l'armée malienne). Les 4 séances dispensées sont axées sur les principes et les règles fondamentales de la pédagogie du rugby, et la sensibilisation à l'arbitrage. Cette formation est à la fois théorique et pratique, avec des exercices sur le terrain. Deux évaluations écrites ont ponctué ce séminaire pour valider les acquis théoriques. En effet, tous les stagiaires ont validé les tests avec succès. Ainsi, ils ont reçu leurs diplômes et du matériel pédagogique pour continuer à s'impliquer dans la communauté locale.



Après cela, direction Mopti, au coeur de la civilisation Dogon et ces quelques douze heures de trajet sous la chaleur africaine. L’objectif principal est le renforcement des compétences techniques et pédagogiques de personnes déjà familiarisées avec la pratique du rugby. Une grande fête du rugby pour les enfants et adolescents des différents quartiers de la ville est prévue.

À très vite pour davantage de nouvelles.


Pages :  1 

 

Site internet crée par Sébastien Lagesse & Lois Duhourcau
© 2007-2013 Action Solidarité Rugby - Tous droits réservés - Contact - Liens - Remerciements
Association loi 1901 à but non lucratif - Identifiant SIRET 502 432 891 00013

Haut de la page