Actualité Accueil / Actualité
Actions Actions
Portraits Portraits
Actualité Participez
   
Association Association
Partenaires Partenaires
Contact Contact
 


Avec le soutien de:
 

ACTUALITE

Dernière semaine d'action le 23/11/2010 à 19h13  
 
Pour voir l'intégralité de la 4ème mission, c'est sur cette page : Action Solidarité Rugby au Mali - Novembre 2010



Il ne reste plus que quelques jours avant la fin de la 4ième mission.

Pour cette dernière semaine, Action Solidarité Rugby (ASR) s'est rendue à l'école de rugby d'un quartier de Bamako, appelée l'IRB ou "Initiation du Rugby de Bamako", dirigé par Monsieur Alliou Diallo, formateur diplômé de notre association. Suite à un stage de formation réussi, Alliou a créé son école de rugby permettant aux enfants d'appréhender les bases de ce sport, avec des exercices simples et ludiques. Par ailleurs, l'ASR a accentué la formation sur l'arbitrage afin de renforcer les bases et les gestes y afférents.



Pour renforcer le championnat de rugby malien, la FMR (Fédération Malienne de Rugby) et ASR se sont rendues à l’école de Police de Bamako pour créer un nouveau club. C’est avec succès que la Police a accepté notre venue. Nous avons pu ainsi programmer des cycles d’entrainement et initier les jeunes policiers au rugby.



Lors de la Tabaski, Romain s'est rendu au centre de réinsertion des jeunes de Bollé permettant de voir l'engagement des enfants, lors d'un entraînement de rugby mené par un ancien rugbyman malien.

Enfin, des membres de la fédération malienne et Romain se sont rendus à l’Ambassade de France. L'objectif était de présenter la structure et les missions de la fédération malienne de rugby à la diplomatie française, et bien sûr le partenariat constructif avec ASR. A cette occasion, les membres de ASR ont tendu la main à l'Ambassade de France pour développer des actions communes autour du rugby au Mali.

C’est ainsi que s’achève la 4ième mission d’Action Solidarité Rugby. Beñat et Romain peuvent repartir heureux, car cette mission a permis de pérenniser les actions entreprises auparavant (initiation, formation d'éducateurs et d'arbitres, structuration de la fédération), et de constater que le rugby au Mali bénéficie d'un engouement important. Il y a donc beaucoup d'espoir dans le développement de ce sport.



Un remerciement tout particulier à Mademoiselle Cléo Dorville, qui nous a permis de passer une agréable mission.

L'équipe d'ASR

Article de L'Essor au Mali: "Les Bambas remportent l'édition inaugurale du championnat national de rugby" le 20/02/2010 à 19h05  
 
Un nouvel article encourageant qui clôture la première saison du rugby malien, rédigé par Souleymane Bobo pour le quotiden L'Essor, au Mali, et qui mentionne Action Solidarité Rugby.



- Début de citation -

La première édition du championnat national de rugby s'est achevée dimanche dernier avec le sacre des Bambas de Bamako qui deviennent ainsi la première équipe du pays à inscrire son nom au palmarès de la compétition.

Le bouquet final s'est déroulé au stade du 26 Mars en présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne de rugby, Me Yéhiya Touré, le premier vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali, Tidiani Niambélé, le directeur général de Prominor Expertise et parrain de la compétition, Thierry Dolé et la présidente de l'Entente Rugby de Bamako (ERB), Assétou Bagayoko Sy.

Commencée en juin dernier, cette première édition du championnat national a regroupé six équipes : les Bambas de Bamako, les Hippo XV, l'USFAS -qui a aligné deux formations-, Telem de Mopti et le Sigui de Kayes. Les matches (21 au total) se sont déroulés sur trois sites différents: Bamako, Kayes et Mopti. À l'issue de ces confrontations, les Bambas se sont hissés sur la première marche du podium avec 19 points contre 17 et 13, respectivement pour l'USFAS 1 et Telem de Mopti qui complètent le podium. La quatrième place est revenue aux Hippo XV, tandis que l'USFAS 2 et les néophytes du Sigui ferment la marche.

Mais plus que le parcours sans faute réalisé par les Bambas (5 victoires et 1 nul en 6 confrontations), c'est le bon déroulement de la compétition et la prestation de la nouvelle génération qui suscitent beaucoup d'espoir du côté de la Fédération malienne de rugby (FMR). "Le tournoi s'est déroulé dans un bon esprit et cette première édition du championnat national a confirmé l'enracinement du rugby au Mali", note le secrétaire général-adjoint de la fédération, Vincent Lizeray. Le technicien français fait ainsi allusion aux progrès réalisés par les équipes, notamment le Sigui de Kayes créé il y a seulement un an, mais qui a émerveillé plus d'un par sa prestation face aux grosses pointures du rugby national. Lors de la cérémonie de clôture, les nouveaux champions du Mali ont fait une haie d'honneur pour encourager les joueurs de la capitale des Rails.

"Le Sigui a fait mieux que se défendre et notre satisfaction est d'autant plus grande que cette édition inaugurale du championnat était placée sous le signe de la solidarité et de la fraternité", indiquera notre interlocuteur. Dans son allocution de clôture, le président de la FMR, Me Yéhiya Touré avait également insisté sur ces deux mots, affirmant que le développement du rugby malien passe par la solidarité et la fraternité entre tous les acteurs. Depuis plusieurs années, rappelle Vincent Lizeray, l'ERB paye les études de certains joueurs et assure également leur suivi sanitaire. Aussi, chaque semaine, les clubs omnisports de Bamako qui disposent pour la plupart d'une section rugby, offrent gracieusement leur pelouse à la fédération pour les séances d'entraînement et les rencontres officielles. Enfin, qui aurait imaginé il y a encore quelques années, que des Maliens allaient un jour encadrer de jeunes européens qui vivent ici, interroge le secrétaire général-adjoint de la FMR qui présente ces actions comme autant de signes qui attestent des progrès réalisés par le rugby malien. Dans tous les cas, conclut Vincent Lizeray, "si des partenaires comme l'Ambassade de France et Action Solidarité Rugby de France venue 3 fois au Mali, ont décidé de nous accompagner, c'est qu'ils croient en l'avenir du rugby malien".

- Fin de la citation -

Lien vers l'article original.

Du nouveau dans le développement du rugby au Mali - Article de "L'Essor" le 13/02/2010 à 16h02  
 
Alors que nous préparons la quatrième mission d'Action Solidarité Rugby, c'est avec fierté que nous observons le développement du rugby au Mali.

Voici un article du journal local "L'Essor", en date du 10 février 2010, signé par
Souleymane Bobo Tounkara:



- Début de citation -

Après la première édition du championnat national qui s’est terminée le 31 janvier avec le sacre des Bambas de Bamako, tous les regards sont désormais tournés vers la Coupe du Mali qui se disputera en mars à Bamako ou à Mopti, fief des Telems.

La compétition mettra aux prises les quatre premiers du championnat à savoir les Bambas, l’USFAS, Telems de Mopti et les Hippo XV. Ces équipes s’affronteront en éliminatoires directes et les deux vainqueurs disputeront la grande finale. Auparavant, la Fédération malienne de rugby (FMR) procédera à un tirage au sort pour déterminer les affiches des demi-finales. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer que les Bambas de Bamako se présentent comme l’équipe à battre de l’épreuve quand on se rappelle la belle prestation du team du président Abidine Maïga en championnat (5 victoires et 1 nul en 6 confrontations). Derrière les joueurs du coach Daouda Sidibé, la course s’annonce serrée entre l’USFAS et son inusable capitaine Massa Moïse Koné, les Telems de Mopti qui sont apparus en gros progrès lors du championnat et bien entendu les Hippo XV qui ont plus d’un tour dans leur sac et avec lesquels il faut toujours compter à ce niveau de compétition. Mais pour le président de la Fédération malienne de rugby, peu importe le nom du futur vainqueur de cette première édition de la Coupe du Mali. Me Yéhiya Touré estime que le plus important est plutôt l’organisation de la compétition et la volonté affichée par la fédération et ses partenaires de poursuivre la politique de développement du rugby dans notre pays.

"Le championnat n’aurait pas pu se tenir sans l’engagement et le soutien de nos partenaires notamment, Thierry Dolé, dirigeant de la société Prominor-Expertise, qui a mis au service de la promotion du rugby et de ses valeurs, tout son potentiel humain et logistique, en plus des moyens financiers. On peut dire que c’est un engagement qui va au delà du sponsoring", souligne le premier responsable de la fédération qui témoigne également sa gratitude à l’Ambassade de France et au Cirad. Le rugby était méconnu au Mali et soutenir cette discipline souvent présentée comme un jeu violent, n’était pas évident, admet volontiers Me Yéhiya Touré. Mais aujourd’hui, poursuit le président de la fédération, "l’image de la discipline a bien changé au Mali et le rugby apparaît sous son vrai visage".

Le rugby est un sport de contact, mais il ne faut jamais oublier que le respect de l’adversaire, l’humilité et la solidarité entre les joueurs, sont des valeurs essentielles de cette discipline, plaide notre interlocuteur visiblement très content du niveau actuel du rugby malien. Me Yéhiya Touré qui s’attend à un grand spectacle pour cette première édition de la Coupe du Mali, salue également le bon travail effectué ces derniers temps par le bureau fédéral notamment le secrétaire général, Moussa Doumbia, "mémoire du rugby malien" et Amadou Touré dit Ben qui est considéré comme l’un des premiers rugbymen du pays.

- Fin de citation -

La 3ème mission en images! le 01/11/2009 à 15h55  
 
Nous tenons à remercier toutes les personnes, les associations, les entreprises, ainsi que les médias qui nous ont soutenus pendant la troisième mission d'Action Solidarité Rugby au Mali.




Vidéo Action Solidarité Rugby au Mali - 3ème mission


Grâce aux progrès accomplis, nous travaillons dès aujourd'hui à la réalisation d'une quatrième mission. Nous recherchons davantage de partenaires pouvant nous épauler sur le projet à long terme que nous bâtissons avec la Fédération Malienne de Rugby depuis plus de deux ans.

Enfin, n'oubliez pas de revenir de temps en temps sur ce site pour vous tenir au courant de l'évolution de notre action.

Vous pouvez voir l'intégralité de la 3ème mission sur cette page: Action Solidarité Rugby - Octobre 2009.

Troisième mission Action Solidarité Rugby! le 16/09/2009 à 21h13  
 
Comme annoncé, et grâce au soutien de nos partenaires, nous nous engageons dans une troisième mission d'Action Solidarité Rugby.

Celle-ci sera conduite au Mali du 10 au 23 Octobre 2009 par Romain Bouchet et Beñat Patrie, éducateurs à l'école de rugby de l'Aviron Bayonnais. Les objectifs reprennent les bases posées par les premières éditions en Janvier et Octobre 2008, mais contiennent aussi un nouvel aspect: la création d'un pôle arbitrage en collaboration avec la Fédération Malienne de Rugby. En résumé, ces objectifs sont donc:

* Former des animateurs pour l'encadrement de la jeunesse afin de soutenir le développement des institutions de rugby maliennes;
* Initier et entraîner la jeunesse en se déplaçant dans les clubs, mais aussi et surtout dans les établissements scolaires;
* Créer un pôle arbitrage;
* Offrir du matériel éducatif et sportif aux structures locales.

Comme lors des premières missions, vous pourrez suivre toute l'action sur ce site, où vous retrouverez les diverses actions menées par nos deux volontaires dans différentes communes maliennes.

N'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions et idées pour la réussite de cette troisième édition.

Merci de votre soutien!


Pages:  Précédent   1  2  3  4  5   Suivant 

 

Site internet crée par Sébastien Lagesse & Lois Duhourcau
© 2007-2013 Action Solidarité Rugby - Tous droits réservés - Contact - Liens - Remerciements
Association loi 1901 à but non lucratif - Identifiant SIRET 502 432 891 00013

Haut de la page