Actualité Accueil / Actualité
Actions Actions
Portraits Portraits
Actualité Participez
   
Association Association
Partenaires Partenaires
Contact Contact
 


Avec le soutien de:
 

ACTUALITE

La saison de rugby démarre au Mali ! le 06/03/2009 à 10h07  
 

Rugby, tournoi d'ouverture de la saison : TELLEM DE MOPTI, LA SURPRISE DU CHEF !
l'Essor n°16391 du - 2009-02-25 - article par S. B. TOUNKARA.

"La joie des joueurs de la Venise après leur victoire sur les Bamakois Sous la houlette du demi-d'ouverture, Florent Cornu, les joueurs de la Venise ont infligé un cinglant 15-0 aux Hippos V de Bamako.

Tellem de Mopti a été la grande attraction du tournoi d'ouverture de la saison qui s'est déroulé dimanche au stade Ouezzin Coulibaly. Créée il y a juste un an (13 février 2008)
par un coopérant français, Florent Cornu, l'équipe de la Venise a frappé un grand coup pour sa première sortie officielle en infligeant un cinglant 15-0 aux Hyppo V de Bamako. À la fois entraîneur et demi-d'ouverture de l'équipe, Florent Cornu a tracé la voie du succès des siens en réussissant le premier essai de Tellem dans un stade Ouezzin Coulibaly stupéfait. Alors que les spectateurs pensaient à une réplique immédiate des Hyppo V, le deuxième ligne de Tellem, Moustaph Dao s'échappe à son tour et porte le score à 10-0 pour les visiteurs. Blessés à l'orgueil, l'international Aly Diarra et ses coéquipiers tentent de réagir, mais butent invariablement sur le dispositif tactique des Mopticiens bien organisés et qui ont jouaient totalement décomplexés.

Malgré les multiples changements opérés par le coach des Hyppo V, la situation n'évoluera guère pour les locaux qui encaissent un troisième essai en fin de partie, oeuvre du 3è centre Mohamed Sacko. Score final : 15-0 pour Tellem qui quittera la pelouse du stade Ouezzin Coulibaly sous les ovations nourries des spectateurs.

"Depuis plusieurs mois, Florent Cornu fait un excellent travail à Mopti, mais honnêtement personne ne s'attendait à voir Tellem évoluer à un tel niveau", avouera le président de la Fédération malienne de rugby (FMR), Maître Yaya Touré après la belle prestation des joueurs de la Venise. Composée de scolaires et commerçants, l'équipe de la 5è région porte le nom des premiers habitants des falaises de Bandiagara appelés Tellem. Selon le président de la commission régionale du rugby de Mopti, Mahamady Sissoko dit Seyba, le nom Tellem n'a pas été choisi au hasard car les Tellems étaient des grands guerriers connus pour leur bravoure et leur esprit patriotique.

"Quand ce nom a été proposé à la commission après la création de l'équipe, nous n'avons pas hésité un seul instant. Aussi, dès les premiers jours, les populations de Mopti et Sévaré ont adhéré au projet et à la date d'aujourd'hui, l'équipe dispose de 35 joueurs qui s'entraînent régulièrement", indique Mahamady Sissoko dit Seyba. Jusqu'en février 2008 et le lancement du rugby dans la Venise, celui-ci était plutôt connu pour avoir conduit le Débo club en première Division en 2004 et dirigé Chamarous de Djénné. "Pour moi, présider aux destinées du rugby régional est un honneur mais aussi un challenge. J'ai passé plus de deux décennies sur les terrains de football et je suis fier d'avoir conduit le Débo en première Division et Chamarous de Djénné en huitième de finale de la Coupe du Mali. Depuis février 2008, je me consacre au rugby qui a un avenir prometteur dans la région de Mopti, surtout avec la présence de Florent Cornu", soulignera Seyba avant de rendre un grand hommage au coopérant français.

Le président de la fédération Maître Yaya Touré lui, voit déjà les jeunes joueurs de la Venise jouer un rôle prépondérant lors de la première édition du Championnat d'Afrique des moins de 18 ans que notre pays abritera du 13 au 15 mars prochains et qui mettra aux prises 8 nations : le Cameroun, le Sénégal, le Niger, le Nigeria, le Burkina Faso, le Ghana, le Togo et bien entendu le Mali. "Cette première édition du Championnat d'Afrique des moins de 18 ans sera un grand teste pour le rugby malien qui existe depuis 1917, mais qui évolue toujours dans le Top 16 c'est-à-dire la plus petite catégorie. Les raisons sont faciles à comprendre parce que notre rugby manque de moyens et ne dispose d'aucune d'infrastructure digne de ce nom", regrette le président de la FMR, Maître Yaya Touré qui a été élu à la tête du bureau fédéral en août dernier."


Retour

 

Site internet crée par Sébastien Lagesse & Lois Duhourcau
© 2007-2013 Action Solidarité Rugby - Tous droits réservés - Contact - Liens - Remerciements
Association loi 1901 à but non lucratif - Identifiant SIRET 502 432 891 00013

Haut de la page