Actualité Accueil / Actualité
Actions Actions
Portraits Portraits
Actualité Participez
   
Association Association
Partenaires Partenaires
Contact Contact
 


Avec le soutien de:
 

ACTION SOLIDARITE RUGBY AU MALI - NOVEMBRE 2010

 

Articles et photos

Dernière semaine d'action
23/11/2010 19h13
-------------------------------------------------------------------

Il ne reste plus que quelques jours avant la fin de la 4ième mission.

Pour cette dernière semaine, Action Solidarité Rugby (ASR) s'est rendue à l'école de rugby d'un quartier de Bamako, appelée l'IRB ou "Initiation du Rugby de Bamako", dirigé par Monsieur Alliou Diallo, formateur diplômé de notre association. Suite à un stage de formation réussi, Alliou a créé son école de rugby permettant aux enfants d'appréhender les bases de ce sport, avec des exercices simples et ludiques. Par ailleurs, l'ASR a accentué la formation sur l'arbitrage afin de renforcer les bases et les gestes y afférents.



Pour renforcer le championnat de rugby malien, la FMR (Fédération Malienne de Rugby) et ASR se sont rendues à l’école de Police de Bamako pour créer un nouveau club. C’est avec succès que la Police a accepté notre venue. Nous avons pu ainsi programmer des cycles d’entrainement et initier les jeunes policiers au rugby.



Lors de la Tabaski, Romain s'est rendu au centre de réinsertion des jeunes de Bollé permettant de voir l'engagement des enfants, lors d'un entraînement de rugby mené par un ancien rugbyman malien.

Enfin, des membres de la fédération malienne et Romain se sont rendus à l’Ambassade de France. L'objectif était de présenter la structure et les missions de la fédération malienne de rugby à la diplomatie française, et bien sûr le partenariat constructif avec ASR. A cette occasion, les membres de ASR ont tendu la main à l'Ambassade de France pour développer des actions communes autour du rugby au Mali.

C’est ainsi que s’achève la 4ième mission d’Action Solidarité Rugby. Beñat et Romain peuvent repartir heureux, car cette mission a permis de pérenniser les actions entreprises auparavant (initiation, formation d'éducateurs et d'arbitres, structuration de la fédération), et de constater que le rugby au Mali bénéficie d'un engouement important. Il y a donc beaucoup d'espoir dans le développement de ce sport.



Un remerciement tout particulier à Mademoiselle Cléo Dorville, qui nous a permis de passer une agréable mission.

L'équipe d'ASR


Des progrès encourageants
13/11/2010 13h14
-------------------------------------------------------------------

En cette fin de semaine, l'équipe d'ASR a accentué l'initiation dans les écoles de Torokorobougou et quartier Mali.



Pour la première fois, les enfants ont pu s'initier à ce sport de contact dans le club du Djoliba. C'est avec succès que deux autres entraînements ont été programmés la semaine prochaine avec ces deux écoles.


Pour valider la formation d'éducateur de niveau I, les novices ont passé un examen écrit avec des questions portant principalement sur les règles et les exercices à proposer. L'équipe d'ASR, Aly DIARRA (DTN de la Fédération Malienne de Rugby) et Vincent LIZERAY ont invité les éducateurs diplômés à un cocktail pour les féliciter.

La semaine prochaine risque d'être tout aussi passionnante et enrichissante. En effet, les matins seront consacrés au perfectionnement de l'arbitrage, et les après midis à l'initiation du rugby à l'école de police de Bamako. Sachant que mercredi, c'est "TABASKI" (fête nationale), l'association se rendra dans une prison de Bamako pour une initiation à ce sport auprès de prisonniers.

La mission continue...


Action dans les écoles primaires
10/11/2010 11h10
-------------------------------------------------------------------

Sensibilisation auprès des jeunes Maliens.





Action Solidarité Rugby poursuit ses efforts dans les différentes écoles de quartier de "Torokorobougou", se trouvant à proximité du club omnisport "Djoliba".

L'objectif est de sensibiliser au maximum les enfants, afin de créer une école de rugby dans ce club omnisport.

A chaque séance de sensibilisation, les enfants ont appréhendé les fondamentaux du rugby. Nous avons remarqué que les valeurs de ce sport (solidarité, combat) sont en parfaite symbiose avec celles du Mali.


La mission continue...


Premiers pas au Mali
10/11/2010 10h58
-------------------------------------------------------------------

Nous voici arrivés en terre malienne.





Dès la première journée, nous avons eu une réunion auprès des autorités maliennes afin de mettre en place nos différentes actions. L'accent a été mis sur la jeunesse, la formation d'éducateurs confirmés et novices, ainsi que sur la structuration de deux clubs : l'AS Police et le Djoliba (club omnisport le plus prestigieux du Mali).

De plus, lors cette réunion, nous avons pu ainsi constater leur volonté de pérenniser le développement du rugby au Mali sur des bases saines, comme le respect.

L'après midi a été consacrée à une visite de l'école de Rugby de Bamako au stade Hyppique, regroupant une cinquantaine d'enfants. Des éducateurs formés par l'association lors des missions précédentes ont animé cette séance d'entrainement. Nous nous sommes intégrés au groupe, afin de participer activement aux différents ateliers.


La mission continue...


Action Solidarité Rugby - 4ème mission sportive
18/10/2010 23h01
-------------------------------------------------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE


A l’occasion de sa 4ème mission sportive, « Action Solidarité Rugby » entame une nouvelle mission humanitaire à Bamako du 05 au 19 novembre 2010.

Deux éducateurs de rugby (Romain Bouchet et Benat Patry) se rendent pendant 15 jours au sein du club omnisport de Djoliba afin d’y créer une structure rugby et d’inciter les jeunes à pratiquer ce sport. L’accent de cette rencontre permettra de consolider leur savoir-faire d’éducateur et de directeurs de jeu ainsi que l’envie de transmettre les valeurs sportives.

Développer le rugby dans un club omnisport

La principale mission « d’Action Solidarité Rugby » est de développer le rugby au sein du prestigieux club omnisport de Djoliba. Le club bénéficie aujourd’hui de structures adéquates comme un centre d’entrainement et un gymnase. Les deux missionnaires ont pour vocation de créer un « pôle rugby » et de permettre la pratique de ce sport chez les jeunes des quartiers.

Consolider les acquis, former de nouveaux éducateurs et directeurs de jeu

L’objectif de cette mission est aussi de consolider les acquis de la formation comme par exemple : savoir encadrer, donner des instructions claires et acquérir des compétences dans l’organisation et la gestion et transmettre les valeurs de la vie en communauté. C’est grâce à l’engagement permanent des dirigeants et éducateurs bénévoles qui s’adaptent à un contexte culturel différent que le rugby malien existe et perdure.

Le Mali n’est pas historiquement une terre de Rugby mais l’engagement, la solidarité, la convivialité sont des valeurs propres aux Maliens.

La formation des éducateurs et arbitres permet à de nombreux clubs de fidéliser des jeunes dans les écoles de rugby et de les inciter à la pratique de ce sport. L’investissement humain et financier est considérable mais reste toute fois une nécessité pour accroitre l’envie chez les jeunes.

La jeunesse comme priorité

Le rugby chez les jeunes maliens connait un franc succès. Les tournois organisés ont rassemblé plus de 150 jeunes !
Sur place, les deux éducateurs organiseront plusieurs tournois inter-quartiers avec l’appui des différents éducateurs formés.

Un des objectifs principal est de construire un édifice solide qui puisse tenir sur du long terme tout en respectant les us et codes de ce sport : respect du jeu et des personnes, plaisir à participer de manière collective.


Contacts « Action Solidarité Rugby » - www.solidariterugby.com
Romain Bouchet - 06.08.36.26.37 et Benoit Patry - 06.22.80.35.35


Pages :  1 

 

Site internet crée par Sébastien Lagesse & Lois Duhourcau
© 2007-2013 Action Solidarité Rugby - Tous droits réservés - Contact - Liens - Remerciements
Association loi 1901 à but non lucratif - Identifiant SIRET 502 432 891 00013

Haut de la page